C’était une promesse de campagne qui paraissait un peu utopique, mais tout a été fait pour en faire une réalité : Vergèze a créé sa propre plage sur un des lacs qui se situent au sud du territoire et vous pourrez en profiter librement à partir du 22 juin au sein d’une base de loisirs gratuite et ouverte à tous !
La nouvelle base de loisirs gérée par la commune comprend :
Travaux d’aménagement du site
L’opération a fait intervenir de nombreuses entreprises qui ont travaillé jusqu’à la dernière minute pour répondre à la commande de la ville :
Accès et stationnement
Les accès à la base de loisirs en venant du centre de Vergèze sont décrits dans le plan ci-dessous :
- à partir de la RD 139, en prenant le premier chemin à droite après l’usine PERRIER et le pont de la ligne grande vitesse LGV (10 mn) ;
- à partir de la RD 139, en prenant sur la droite le pont du canal BRL, puis sur la gauche en longeant le chemin Sainte Thérèse jusqu’au lac ;
- à partir du caveau d’Héraclès, en prenant la D979, puis la route du Cailar, et à gauche en longeant la LGV jusqu’au lac (15 mn).
La base de loisirs dispose d’un vaste parking d’environ 200 places situé au niveau de la véloroute longeant la LGV, qui sera à terme recouvert d’une ombrière photovoltaïque pour apporter de l’ombre aux usagers.
Accessibilité
La base de loisirs est largement accessible aux personnes à mobilité réduite et dispose de cheminements piétons et de places de stationnement dédiées aux personnes handicapées.
La commune a par ailleurs prévu l’achat d’un tapis et d’un fauteuil adapté permettant l’accès à la plage et au bain pour les personnes âgées ou handicapées.
Baignade surveillée de 11 à 18 heures
La baignade sur le site balisé de la plage sera surveillée tout l’été par 5 surveillants de baignade diplômés qui se relaieront sur le site tous les jours de l’été jusqu’au 1er septembre 2024, de 11 heures à 18 heures.
En dehors de l’aire balisée, et sur les autres créneaux horaires, elle sera autorisée mais non surveillée et se fera donc « aux risques et périls » selon la formule consacrée.
Le site des lacs comptant 6 plans d’eau différents, la baignade sera en revanche interdite sur les autres lacs.
Le poste de secours a été équipé pour disposer de tout le matériel nécessaire pour la surveillance de la baignade comme le prévoit la règlementation ; en revanche, les usagers doivent savoir qu’il ne disposera pas d’eau potable permettant d’alimenter les lavabos, au moins pour la première année d’ouverture.
La navette se délocalise pour relier le centre-ville aux lacs
A partir du mercredi 3 juillet jusqu’au 31 août 2024, la navette de la ville permettra aussi aux vergézois qui ont des difficultés pour se déplacer de rejoindre en un quart d’heure la plage des lacs, 2 après-midi par semaine : le mercredi et le samedi de 14 à 18 heures.
Dans la mesure où seuls 8 passagers pourront profiter de la navette (pour l’aller comme pour le retour), chaque passager pourra bénéficier de 2 heures maximum sur la base de loisirs s’il souhaite bénéficier de la navette pour le retour en ville.
Départ - Vergèze-Espace > Plage des lacs
| 14h00 | 14h30 | 15h00 | 15h30 |
Retour - Plage des lacs > Vergèze-Espace
| 16h00 | 16h30 | 17h00 | 17h30 |
Les passagers qui souhaiteront rester sur le site au-delà des heures de retour prévues, devront le faire par leurs propres moyens.
Une convention avec AQUALOL pour créer un parc aquatique
Afin de compléter l’offre publique et gratuite de la base de loisirs sur le site des lacs, la commune a conclu une convention d’occupation du domaine public avec l’entreprise locale Aqualol, pour installer et exploiter des jeux aquatiques gonflables et un snack sur une partie du site (périmètre délimité par des ganivelles situé à droite de la plage en regardant le lac).
- Sur l’eau, un espace récréatif constitué d’un parcours de jeux gonflables (trampolines, toboggans etc) a été installé et des pédalos ont également été mis à la location. Tous les utilisateurs doivent savoir nager et sont équipés d’un gilet de sauvetage.
- Sur le sable, ceux qui veulent profiter du farniente peuvent également louer des transats ombragés.
Les tarifs sont consultables sur le site internet d’Aqualol, qui a prévu (comme souhaité par la commune) des tarifs préférentiels pour les Vergézois mais aussi pour les centres aérés etc.
- Enfin, un snack avec petite restauration rapide à table ou à emporter, est ouvert 7j/7 jours (sauf en cas de mauvais temps) à partir du 21 juin de 10h à 20h jusqu’au 30 septembre 2024.
L’objectif de la commune est bien-sûr de renforcer l’attractivité du site et les services proposés à tous, habitants du territoire et touristes, notamment pour les plus jeunes et les plus sportifs.
La convention prévoit une redevance d’occupation du domaine publics au bénéfice de la commune comportant une part fixe, mais aussi une part variable applicable à partir de 2025 constituée d’un pourcentage du chiffre d’affaires de l’année précédente.
Nous souhaitons à Aqualol beaucoup de réussite dans cette nouvelle activité, qui devrait bien compléter l’aménagement réalisé par la commune.